0 Shares 1531 Views

Bishop Nast : “Il faut casser les codes”

Zoé Lunven 13 janvier 2021
1531 Vues

© Bishop Nast

Bishop Nast photographie son environnement quotidien, à Paris et dans les cités environnantes, où il a grandi. Son objectif : “transmettre des émotions en utilisant d’autres moyens que simplement la parole.”

Peux-tu te présenter rapidement ?

Alors, moi c’est Bishop Nast, j’ai 23 ans et j’habite en banlieue parisienne, plus précisément à Clichy-sous-Bois dans le 93. Je suis photographe depuis maintenant 7-8 ans et réalisateur depuis 1 ans et demi à peu prêt.

© Bishop Nast

Quand t’es-tu mis à la photographie ?

Les premières fois où j’ai touché un appareil photo, c’était vers 2012, pendant un voyage scolaire en Sicile. J’ai emprunté l’appareil photo de ma grande sœur, j’ai kiffé et quand je suis revenu en France, j’ai continué à prendre des photos des gens autour de moi.

Quelles sont tes inspirations ?

Ma première inspiration est ma mère, qui elle-même a fait de la photo à un moment dans sa vie, pas pour en faire une carrière mais surtout dans le but de garder des traces de certains instants passés. Je suis cette démarche-là : en photographiant mon quotidien au jour le jour pour y garder des traces. Le fait de me dire que j’ai des photographies de lieux de ma ville qui n’existent plus aujourd’hui, c’est une fierté et c’est intemporel.

Quel message cherches-tu à faire passer ?

Le message que j’ai toujours voulu véhiculer à travers mes photos c’est le vivre ensemble, l’union, la fraternité. Surtout, ne jamais s’arrêter à une première impression des banlieusards, car c’est souvent les plus respectueux. C’est une des valeurs les plus appliquées dans nos cités : le respect et la joie, malgré la misère. Il faut casser les codes et nous enlever cette étiquette de délinquants, voleurs et incendiaires de voitures.

“Noirs, Arabes, Blancs, Chinois, Indiens… on n’a pas les mêmes origines mais on a les mêmes valeurs et la même cité.” © Bishop Nast

Le confinement est-il productif en créations pour toi ?

Grâce (ou à cause) du confinement, j’ai pu me recentrer sur mes projets personnels en photographie et plus approfondir ma deuxième passion audiovisuelle, qui est la réalisation.

Suivez Bishop Nast sur son compte Instagram


Propos recueillis par Zoé Lunven


À lire également sur Artistik Rezo : Quelques comptes de photographie de rue à suivre sur Instagram par Soraya Assae Evezo’o

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
142 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
219 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
156 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...